Contact
Les gardiens des lieux
Sur la centaine de synagogues qui jalonnent l’Alsace, une quarantaine d’édifices, jadis cultuels, sont aujourd’hui affectés à de multiples usages. Le plus souvent simples remises de fermes (à Valff, Zellwiller ou Epfig) ou maisons d’habitation (Kolbsheim, Issenheim), ces anciennes synagogues servent aussi de casernes (Scherwiller, Duppigheim), de cinéma (Ribeauvillé) ou de salles communales (Odratzheim). Il est beaucoup plus rare, en revanche, que ces anciens lieux de cultes deviennent des lieux de culture (Muttersholtz, Dambach, Mackenheim). Le centre d’art contemporain de Delme, en Moselle, est une belle exception.
Un livre et une exposition photographique permettent de découvrir ces portraits de lieux et de ceux qui les habitent, ou qui y travaillent.
L’association pluri-disciplinaire Rodéo d’âme m’a contacté, via Baptiste Cogitore, pour apporter mon regard photographique sur ces lieux, ainsi que les gardiens de ces lieux, celles et ceux qui font re-vivre ces lieux. Nous avons parcouru l’Alsace pendant plusieurs mois et nous sommes livrés à un travail mêlant le journalisme (à travers des interviews assez fouillées) et la photographie (à chaque visite, un portrait associé à une photo du lieu).