Contact
Magazine “Déodatiens” Saint-Dié-des-Vosges
La Ville de Saint-Dié-des-Vosges a missionné l’agence Ligne à suivre de renouveler intégralement la ligne graphique et éditoriale de leur magazine municipal, « Déodatiens ».
Après une phase de concertation menée avec les élus et le personnel ville, l’agence a mis en lumière de nouveaux besoins et de nouvelles attentes notamment en ce qui concerne la diffusion des actions de la municipalité et la présentation d’un agenda des événements déodatiens. Il y avait également une nécessité forte environnementale, notamment la hausse régulière des coûts du papier et de l’énergie, d’où un changement de rythme de parution, le magazine devient ainsi bimestriel.
J’ai été chargé par l’agence de prendre en charge la refonte graphique intégrale de cette revue. Cela a impliqué un changement de format, typographique, visuel. “Déodatiens” devient ainsi très moderne dans sa maquette, avec une maquette sur 3 et 4 colonnes impliquant une grande modularité et une grande variété éditoriale avec des formats de sujets très variables, du grand dossier à plusieurs entrées jusqu’aux brèves illustrées. La typographie est très contemporaine, avec trois caractères forts et complémentaires, le Seriguela pour les titres, le Freigeist pour les titres du dossier et chapos et le BR Sonoma pour le texte courant.
La part belle est faite à l’illustration, la modularité du colonnage favorisant l’ajout de visuels de toute taille pouvant illustrer jusqu’à la brève. De plus, une gestion du blanc élégante est accompagnée d’animations de pages variées : pictogrammes, chiffres, exergues et infos pratiques faisant agréablement rebondir la lecture.